36 kilomètres, cette journée pour arriver à FROMISTA! 36kms dans le froid ,alors qu'on redoutait la chaleur dans ce désert..;il faisait ,disait Serge, un vent à décorner les taureaux! Je ne pense pas qu'il en ait trouvé sur son chemin... bien qu'il marchait souvent seul en tête, ses 2 comparses légèrement derrière ! Peut être cherchait il les taureaux, notre Sergio!? En tout cas on ne marche jamais assez vite pour lui! Alors il fait une pause et il les attend ! Aujourd'hui les arrêts lui semblaient longs, malgré qu'il ait mis sur lui tout ce qu'il pouvait: plus de short mais le pantalon complet , le polar plus la veste , le bandana ( de motard de Pierre) qu'il avait relevé sur sa tête, et même enfilé ses gants!! c'est dire s'il "caillait"!
Ce matin une montée de 12% sur 1,5kms puis une descente de 18 % sur 350mètres après cela: tout plat! Donc ils ont allongé la jambe et sont arrivé à avancer de 36kms! Si c'est la même chose demain ils prévoient d'en faire encore 38kms ! Car ce sera quitte ou double: c'est 20kms ou 38kms??
Serge regrette que les gîtes en prennent un peu à leur aise! Sans doute encouragé par le nombre important de pèlerins! Comme le refuge municipal d'aujourd'hui, annoncé dans son livre à 3 euros et qui est effectif à 7 euros (plus du double!) Ils ont très peu rencontré d'auberges où c'est "DONATIVO": c'est à dire que chacun est libre de donner ce qu'il veut! Ce n'est pas qu'il soit pingre mais ce n'est pas dans l'Esprit du Pèlerinage..; ça ressemble de plus en plus à un complexe hôtelier!
Voilà qu''Edouard se permet même de me répondre au téléphone, à la place de Serge, en m'appelant "chouchou"! S'il croit me tracasser: c'est raté!
A propos d'Edouard c'est la 3eme année qu'il fait une partie de Compostelle! Cette année le tronçon était prévu jusque Burgos où il pensait arriver vers le 2 juin! Avec toute l'avance qu'il avait il a préféré continuer avec Serge et Bénédicte ,tant il s'amuse..; Ce sera toujours cela de pris sur le dernier tronçon à faire l'année prochaine jusque St Jacques!
Malheureusement pour Sylvie qui a encore marché un peu avec eux : c'est vraiment très pénible! elle n'a pu faire que 10kms ce jour tellement elle souffre mais ne veut pas abandonner! Raymond ,qui s'en fait mal, n'ose pas la laisser ,il est partagé entre son désir d'avancer avec Serge et Béné et rester pour soutenir Sylvie! C'est ça aussi le Camino!
Jean : tu as bien le bonjour de Serge..;il te trouve peu sérieux : t'arrêter près de la fontaine à vin :n'y pense même pas: tu ne sauras plus avancer !
RépondreSupprimerPlus sérieusement :bien sûr qu'il pense à toi : il a déjà fait qqs prières et peut continuer à en faire, mais n'est pas certain des miracles ! tiens nous au courant, à la prochaine!
Frómista est situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle dans la province de Palencia (Espagne). L’origine de son nom proviendrait du mot latin « frumentum » (blé) en référence à la grande fertilité de cette terre qui était un grenier à céréales à l’époque du Bas Empire Romain (192-476 après J.C.).
RépondreSupprimerLa présence ininterrompue des Maures en Espagne pendant plus de 700 ans jusqu’en 1492, date de la prise de Grenade par les Rois Catholiques, a cantonné dans une large mesure, l’architecture romane au nord de la péninsule.
On dit un vent à décorner les boeufs, pas un froid, mais soit on a bien compris ce qu'il voulait dire ;)
RépondreSupprimerPour ceux qui souhaitent cultiver leur connaissance générale, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : http://www.expressio.fr/expressions/un-vent-a-decorner-les-boeufs.php
Ok vu et corrigé! mais là on est en Espagne!!
RépondreSupprimerMerci, Anne, pour la tenue exemplaire du blog et gros bisou à toi et Serge. Merci pour ses prières.
RépondreSupprimer