mercredi 8 juin 2011

7 juin : suite (rencontre avec un Calvaire et un Père Blanc!)

Voici la suite de notre histoire d'hier:
"5 kilomètres plus loin: Bénédicte de Poitiers et Serge de Hèvremont ont rencontré un Calvaire(*) et un Père Blanc(**)!
Alors que Serge s'amusait à déposer plusieurs pierres au pied d'un calvaire en expliquant à Bénédicte qu'il avait fait, dans sa déjà longue vie, beaucoup de péchés à se faire pardonner, et que plus sérieusement il se signait; un prêtre les a accosté . Leur demandant d'où ils venaient, à Serge lui disant venir de Belgique: il a expliqué qu'il avait étudié à Louvain avant de partir pour l'Afrique, pour ensuite revenir dans sa région natale: ce petit village juste en dessous, avant ASTORGA ;où il est prêtre maintenant et s'occupe de 15 paroisses! A notre Sergio (qui n'est pourtant pas un "fana religieux") ce Père Blanc lui a parlé plus d'1/2 h de religion, de rédemption et de jugement dernier!! Que va retenir Serge de tout cela!? Attention il parait qu'après Compostelle on en revient changé !... Aië!!
A ASTORGA Serge a quand même pensé à moi( ouf!) il me faisait remarquer qu'en plus d'une très belle cathédrale du xv eme siècle, il y avait un palais avec un jardin de GAUDI ,le célèbre artiste sculpteur ,architecte moderne représenté particulièrement à Barcelone (avec la non moins célèbre église inachevée: Sagrada Familia). J'espère voir tout cela prochainement; Serge ,mon chéri, tu m'y emmèneras! ?
Il me rappelle aussi une autre chose étonnante: beaucoup de cigognes nichent un peu partout sur les clochers et qu'aujourd'hui il a remarqué des petits attendant, affamés, le retour de leur maman!
Il était donc pour la nuit du 7 au 8 à SANTA CATALINA de SAMOZA dans le refuge San Blas après une étape de + de 26kms!
Demain aussi est prévue une de 28kms mais plus redoutable car l'altitude sur le chemin montera de 1000m jusqu'au point culminant de 1511 m en passant par 1490m à la "Cruz de Ferro" (la croix de fer) lieu mythique à ne manquer absolument!

(*) Calvaire; grande croix souvent en pierre souvent solitaire plantée dans un endroit isolé en hommage à un saint, un ermite ou..;il y en a beaucoup en Bretagne, appelée aussi "Pardon"
(**) Pères Blancs : religieux catholique, missionnaires d'Afrique habillé d'une bure blanche...

1 commentaire:

  1. Ce lundi 6 juin 2011 vers 18 heures, un « avis de recherche » est lancé, un pèlerin de nationalité Belge, n’est pas arrivé au gîte prévu, il s’agit de SERGE NEUPREZ, sur le camino de St. Jacques de Compostelle, en Espagne, entre LEON et St. Jacques.. Il est parti le 28 mars de HEVREMONT(Verviers) à pied, seul, pour rejoindre St. Jacques, 2400 kilomètres. Signalement, un homme dans la bonne cinquantaine, grand, fort et décidé, porte la barbe, des lunettes rondes, et à une voix portante. Si quelqu’un le retrouve souhaitez lui bon courage, Dans tous ces touristes….des derniers kilomètres. Jidée.

    RépondreSupprimer