Journée un peu ordinaire , si ce n'est le nom de l'étape d'aujourd'hui: CACABELOS!
Et le fait qu'il a dépassé les 2000 kms puisque ce soir : on en est à 2005 kms au minimum bien sûr. On ne compte pas les détours non prévus, ni les courses aux magasins, ni les recherches d'alimentation et des p'tits restos du soir! Sinon je ne sais pas combien ça pourrait faire!
Ce matin , pour la première fois : c'est la sonnerie du GSM de Serge qui a réveillé le dortoir d'une vingtaine de personnes à 6h du mat'! Etonnant, ça n'arrive jamais... car il y en a qui partent presque à 5h1/2!!
Il fait toujours un peu froid, Serge le déplore; il aime le soleil et n'en est jamais incommodé! La descente jusque MOLINASECA fut encore très difficile comme hier! Par contre , me disait il, dans la ville de PONFERRADA ;il y a un très gros château des Templiers , qu'il n'a malheureusement pas su visiter! Mais, comme Dieu le surveille, il a su aller à la messe dans la cathédrale! Il faut dire que j'ai chargé Dieu de cette mission: je pense que jusqu'ici Il s'en est bien acquitté!!
(publié avec le PC de Serge à 22h25)
Pour la ""CRUZ de FERRO" on peut la voir dans street View; infos suppl: c'est à Santa Colomba de Samoza le long de la "L 142"
RépondreSupprimerIl reste parait il moins de 200 kms : ce qui signifierait qu'il serait arrivé à Santiago dans +- 8 jours, s'il continue comme ça!
RépondreSupprimerPour le moment il a un peu - 8 jours d'avance et il y a vraisemblablement une pointe de moins que ce que nous avions compté (-> +/- 2200 jusqu'à St Jacques!)
La moyenne est de 27,1km/jour...et pour 68 jours de marche=29,5km/j
Bonjour Serge,
RépondreSupprimerQue de belles choses parcourues, ...
Un peu d'histoire ... Les templiers s'installent le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dès 1178, sur concession des rois du León, et la forteresse de Ponferrada est l'une de leurs principales implantations. Elle participa aux actions militaires et de colonisation de l'ordre du Temple lors de la Reconquista. À la suppression de l'Ordre du Temple, en 1312, le château passe sous la propriété de la Couronne de León et Castille. Tout au long des années suivantes, le château de Ponferrada sera cédé à plusieurs reprises à des familles nobles comme les Osorio ou les Castro, et récupéré en d'autres occasions par la Couronne lorsque la fortune se montrait défavorable à la famille propriétaire.
Durant le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, le château est géré par un "corrégidor" (fonctionnaire représentant les rois catholiques dans les municipalités) au nom de la Couronne. Les murs du château primitif sont détruits à la fin de la Guerre d'indépendance espagnole (1808-1814), sur ordre de la Régence.
À partir de 1850, commence une période de fort déclin pour le château : la mairie vend les murs, loue l'intérieur comme zone de pâture et y autorise même l'installation d'un terrain de football. Finalement, en 1924, le château de Ponferrada est inscrit comme monument national, ce qui permet de freiner sa détérioration.
Suite à d'importantes modifications, le château de Ponferrada aujourd'hui n'a plus rien de templier... voilà donc tu n'as peut être rien rater ... même si l'Esprit templier persiste ;-)
Bonne route!
Guy des Brumes