PADRON: anciennement nommée "IRIA FLAVIA", cette petite ville a donné son nom à une variété de piments , connus dans toute l' Espagne!
Selon la tradition, c'est à Iria Flavia que l'apôtre St Jacques aurait prêché pour la 1ere fois pendant son séjour en Espagne( Il était retourné en Palestine après)
Ses disciples Théodomir et Anastase aurait apporté son corps et sa tête après son supplice depuis Jérusalem dans une barque de pierre, sans voile ni gouvernail! La barque fut amarée à un "pedrõn"(une "pierre) et de là le toponyme actuel de "Padron". Les 2 disciples ont enterré le corps et sont restés prêcher là bas! A Padron, dans l'église dédiée à St Jacques( que Serge a visité ), sous le maître-autel est conservée la pierre à laquelle l'embarcation fut arrimée! (la pierre est bien datée de l'époque romaine)
FUENTE de SANTIAGO( Fontaine de St jacques): La légende raconte qu'un jour le Saint s'était retiré sur une colline pour pleurer car il n'avait pû convertir que 2 hommes. Comme il avait soif, il enfonça son bâton dans la terre d'où jaillit une source qui y coule toujours! On l'appelle la fontaine miraculeuse , c'est là que la Reine LUPA a été baptisée!
A savoir aussi:
-Les chemins de St Jacques de Compostelle ont été déclaré en 1987" Premier itinéraire culturel par le conseil de l' Europe!Ils sont reconnus "Patrimoine mondial de L' UNESCO"
-L'Evêque d'Iria Flavia reconnut le tombeau comme celui de l'apôtre( Jacques le Majeur) en 835! Et le roi Alphonse II des Asturies y fit édifier une église.
-Il faudra attendre toutefois l'année 1884 pour que le pape Léon XIII confirme de son autorité la reconnaissance des reliques de St Jacques!!
( plus de détails très culturellement intéressants voir Wikipédia)
-Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles " PECTEN" ( nom véritable) qu'ils fixaient à leur manteau ou leur chapeau! Ils les prenaient sur la plage de FISTERA à 90 kms vers l' Ouest! C'est ce que SERGE ,et d'autres, iront chercher à partir de lundi!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire