dimanche 26 juin 2011

Retour au bercail :Sergio est bien rentré !

SERGIO est rentré vers 17h30 à HEVREMONT sans problèmes ! Le car a bien eu quelques retards dans le périphérique de Paris, mais sans conséquences , si ce n'est une arrivée à Bruxelles avec une heure de retard....Son Frère Claude a proposé d'aller le rechercher à la gare centrale et de le reconduire ici à la maison; alors qu' initialement c'était prévu qu'il reprenne le train de Bruxelles jusqu'à la gare de Verviers où je devais le reprendre , accompagnée par sa plus jeune fille : Emilie et ses 3 gamins! Tout ce petit monde est revenu à la maison et les retrouvailles ont été "cool" ! Il ne faut pas trop précipiter le retour à la réalité!! Un petit bonjour aux voisins et le voilà rentré à "L'Auberge: Sergio de Compostelle"!
La soirée est passée vite ...et à passé minuit : pas encore au lit , alors que Serge est un "couche -tôt" !
 De plus il n'avait dormi que 2 heures la nuit précédente!
Ce qui fait que cet après midi (du lundi) c'est le coup de grâce, l'effondrement !
Le corps est relâché et n'en peut plus ... mais le connaissant: il sera vite sur pieds, pas de soucis!!
Les jours prochains vont être consacrés à reprendre ses marques, à reprendre contact avec la famille et les amis : relativement agréable!
Puis moins marrant , il faudra prendre connaissance des factures et papiers en tout genres et quelques petits travaux laissés en suspens!
Voilà ça s'étiole un peu .... encore quelques nouvelles la semaine prochaine et puis "ciao" jusqu'à de prochaines aventures , dont il parle déjà!!

Un petit bonjour dans le car sur le retour

Ce matin ,vers 9h 30, je lui ai télephonné pour lui souhaiter une bonne journée, sans humour! Car le trajet en car est bien long, quoique prévisible!
Il avait réussi à s'allonger dans l'allée centrale (comme d' hab, mais ici il ne connaissait pas les autres passagers, d'où plus délicat!) de 4h à 6h du mat!Un peu juste !Les chauffeurs ont été changé, au départ c'était des portugais...
Le car s'est peu arrêté après , juste au milieu de la nuit , car une dame a été prise de vomissements! Puis plus tard: le car a stoppé car dans le fond un groupe de récalcitrants fumaient , le chauffeur a menacé d'appeler la police! Comme dirait Serge il y a vraiment " de tout" dans ce car!
Il m'indiquait qu'il se trouvait entre Poitiers et Paris , qu'il voyait peu la route car il y avait dejà pas mal de soleil de face et que la prochaine sortie était "ALLAINES" : renseignements pris sur google, ca se situerait au dessus d' Orléans!....
JE vous donne rendez vous pour la suite ....les retrouvailles et l'épilogue dans les prochains jours , en tout cas dans la semaine qui vient!
Car maintenant Anne (allias chouchou) aura d'autres occupations en tous genres ,bien entendu!... et ne se retrouvera plus seule avec son ordinateur, mais aussi prévoir les visites qui vont se suivre et surtout dimanhe 3 juillet ,( n'oubliez pas ) s'il vous plaît prévenez moi si vous voulez venir "tailler une Bavette" avec Serge , il en sera très heureux ,ce sera plus sympa!
Malheureusement je ne suis pas encore en vacances et mes occupations professionnelles vont quelque peu m'absorber les prochains jours ( délibés , réunions de profs et de parents , bulletins ...)
C'est que notre Sergio est plus tôt que ce qu'on avait prévu au départ puisqu'il pensait arriver à St Jacques pour la fin juin et être de retour en Belgique pour tout début juillet!

samedi 25 juin 2011

Les 25 et 26 JUIN : LE RETOUR

Notre "ex- pèlerin " a repris le car ce midi et en ce moment est un peu énervé et impatient! En effet à 21 h 10' il n'est encore qu' à BURGOS ( un peu plus de 500kms ) en 9 heures! Avec seulement un arrêt maintenant car il y avait pour lui transfert dans un autre car! Il a dû donc se séparer de Bénédicte ,qui elle restait dans le car en direction de Paris: il a fait ses adieux, mais avec la promesse de se revoir bientôt chez Edouard ! Etienne quand à lui les avait quitté à Compostelle puisqu'il prenait un autre car en direction de Nice!
Serge râle sur la mauvaise organisation , en tout cas le manque de rigueur! Il y a quelques minutes il a failli se faire larguer sur le parking d' autoroute de Burgos, il n'avait que 20 minutes pour changer de car et se trouver à manger! un peu juste!! et pas d'avertissement, il l'a manqué de peu, le car repartait! Et bien on ne se doute pas!!
A mon étonnement du fait qu'il n'était toujours qu'à Burgos , alors qu'il n'y avait pas eu d'arrêt! Il me répondait que le car s'arrêtait à tous "les pissepots"... Enfin comme il le disait un si long trajet permet mieux de se sevrer ,car 3 mois c'est long, ça ne s'enlève pas ainsi en 1 heure ou deux s'il avait pris l'avion, qui restait toujours une solution possible!

vendredi 24 juin 2011

Spécial ( n° hors série)

Le voyage étant terminé , il n'y aura pas de blog aujourd'hui... d'abord parce que Serge ne marchera pas : il est à Compostelle pour la journée et repart vers la Belgique demain à 11 heure avec le car d'Eurolines ! Et moi je ne serais pas disponible ce soir !
Je compte vous donner quelques nouvelles dans l'après midi ou en soirée demain, si j'ai eu des infos!
Sinon tout a fait hors série, je me permets de vous transmettre, en EPILOGUE ; le mail qu'Edouard m'a envoyé!Pour rappel le toubib marcheur avec Serge en Espagne jusqu'après Burgos et déjà rentré en pays de Loire! J'espère qu' Edouard ne m'en voudra pas! car je trouve ce mail très sympathique et amical : ça fait chaud au coeur, comme dirait Serge!
"Maintenant que Sergio est arrivé au bout, au bout de la terre, alors que depuis 3 mois, chaque jour il poussait sur ses bâtons pour doubler les autres et s'arrachait irrésistiblement dans les côtes, avec ses sticks-turbo,pour avaler les autres concurrents, sprintant en haut des cols tel son mentor Eddy Merkx, que va t il devenir désormais?....Et comme on ne revient jamais indemne de ce genre d'expérience, je pense que tu l'apprécieras encore davantage!..."

jeudi 23 juin 2011

MUGIA (ou MUXIA) encore pour se rappeler St Jacques

Cette journée ne fait pas encore partie de l'épilogue , on est toujours dans l'esprit du pèlerinage!
Ce matin une légère grasse matinée, puisque nos pèlerins sont partis à 9 heure! La raison est simple, même s'ils n'avaient pas" mal au crâne", ils étaient un peu fatigués! Et oui la veille ils ont fêté la fin du Camino! Quoi de plus normal! Fiesta , avant les départs et les séparations ! Ils ont goûté au vin et au champagne espagnol!!
Aujourd'hui ,ils ne sont plus que trois pour aller à Mugia où ils allaient en villégiature pèlerine! Serge m'a expliqué ce qu'ils ont été voir ( pas super convaincu du résultat, mais pourquoi pas?) Ce sont des pierres, des rochers qui, avec un peu d'imagination, font penser pour le premier à une coque de bateau retourné et pour l'autre à une voile!
La légende raconte que St Jacques est venu se retirer à Mugia après avoir christianisé quelques ibères !Un jour La Vierge est apparue sur une barque tirée par des anges et lui a dit qu'il avait fait un bon travail et pouvait retourner à Jérusalem!...
Il y a aussi un monument en commémoration au naufrage du pétrolier "Prestige" qui a sombré en Galice en novembre 2002.
Alors qu'hier il y avait un beau soleil , aujourd'hui il repleuvait un peu mais surtout il y avait énormément de vent... on a sans doute retrouvé quelques taureaux à décorner! bon nous on ne le saura pas!
Serge a marché en tête ,comme à son habitude et est arrivé après 33kms à MUGIA à 14h! Mais malheureusement, malgré sa rapidité 'L'albergue est completo! Foutu !
Bénédicte qui était en retrait s'est quelque peu perdue, elle avait loupé une borne ! Grâce au GSM ,elle a pu téléphoner à "son" vieux(enfin le mien) et se rediriger! avec cela elle est arrivée une heure plus tard! Ils sont donc à l'hôtel! Demain départ très tôt puisque le bus démarre à 6h 45'! et le 2eme et dernier est à 15h! Il jouera à serpenter ? puisqu' il lui faudra 3h pour aller à Compostelle!? Ca irait aussi vite à pied ... pour les supers marcheurs expérimentés !
Mais non, c'est fini ! C'était aujourd'hui le DERNIER JOUR de MARCHE!
Serge aura fait au TOTAL final: 2 362 KMS et on peut y ajouter l'aller- retour au phare du Finistère = + 6 kms Dernier total => 2 368 KMS!!
Et c'est vraiment un minimum!
Allez Bon vent à tous et encore Ultreïa!

Petits compléments à l'histoire d'hier

J'ai quelques petits ajouts à vous raconter:
Serge avait déjà l' Océan en vue hier à 10 du matin et pourtant il fallait encore marcher 16 kms pour arriver à la pointe ! A cet endroit de l'extrémité appelé "CAP FINISTERO", il y a une borne" 0"= "ZERO" ,sur laquelle notre pèlerin s'est appuyé, il a pensé aussi a faire quelques belles photos ,m'a t il dit!( je compte les mettre sur le blog après son retour)
Petite anecdote: comme le veut la tradition: il faut bruler ses habits au bout du monde, face à la mer pour se purifier le Corps ( tous ses vêtements "puants" (au Moyen Age :pas de machine à lessiver)) mais aussi l'Esprit!
Faire un VIDE TOTAL!!
Serge , sans humour , a brûlé une paire de chaussettes et même un vieux caleçon, c'est le cas de dire : il parait qu'il était troué ,usé ,élimé!
Il remercie mes parents(PA-MA) pour le sms de félicitation final!
Pour toutes les personnes qui lui ont envoyé des félicitations , pensez à voir dans les commentaires ( en cliquant sur "commentaire") au 17/6 (cfr le soir du 17 à Santiago!), SERGE vous dit MERCI par mon intermédiaire !...

mercredi 22 juin 2011

Ca y est : C'est la FIN de la TERRE et l'OCEAN!

Nous y voilà enfin au bout du monde face à l' Océan! C'est ce que SERGE m'a dit quand je lui ai téléphoné à presque 21 heure! J'entendais le vent et les vagues...Il était au phare du Finistère face à l'eau , face à l'immensité! Encore beaucoup d'émotions!' Il avait peine à dire l'importance de l'intensité par rapport à ce qu'il avait ressenti face à la cathédrale! Les cinq autres qui l'accompagnaient avait tous la même réaction; Sylvie, qui retourne un peu plus vite, était inconsolable! Ils étaient assis face à la mer ,emplissant leur yeux de ce magnifique bout du monde ! bout du RÊVE! C'est la Fin, la fin du CAMINO, la fin de l'Aventure !
Il faut bien s'y résoudre : ce ne sera plus pareil ! Il y aura un AVANT et un APRES!
" On est scotché ici" disait il" Comme des enfants qui voient la mer pour la première fois!" Nous adultes ,qui pour la plupart, avons pas mal bourlingué !
Sergio a marché un temps avec un suisse, qui n'était pressé non plus de rentrer!! Il confirmait que la solution du car était la plus adaptée ,puisqu'elle permettait de faire , par son temps de trajet plus long, la transition ! Transition entre le rêve (éveillé, car bien sûr il faut marcher!) et la réalité: pour ne pas se la prendre direct en pleine figure!
Pendant le coup de fil :il disait aurevoir à Ivana ,une tchéque avait qui il a marché un jour(voir dim 12/6) qu'il pensait peut être retournée ! Et non il l'a retrouvée comptenplant aussi le bout du monde!
Pour me taquiner il me disait que j'allais devenir folle en le sachant entouré de toutes ces femmes!! Il se prenait pour une "star"( s'il est heureux de le croire, laissons le )! Non ,je ne ferais pas une petite crise de jalousie , pour qui me prends tu ; j' sais m'tenir!!
Plus sérieusement : à quelle heure allait il teminer la journée ? Puisqu'à 21 heure il était au phare et qu'il devait faire plus de 3 kms pour retourner à FISTERA et trouver de quoi souper! Demain les 3 ( Béné , Etienne et Serge ) feront un détour d'une trentaine de kms par MUGIA et logeront là-bas . ils reprendront le car pour Santiago :vendredi tôt le matin!
Le voyage complet jusqu 'au Finistère aura comporté 2 329kms !

mardi 21 juin 2011

Vers le Finistère : à OLVEIROA

Un peu banale cette journée du 21 juin : Jour de l'été ! Et pourtant nos marcheurs l'ont passée complètement sous la pluie !! Une belle pluie parraît il , une de celle qui mouille! Avec l'impossibilité de faire sa petite lessive à l'arrivée du gîte , puisque pas possible de sécher sous la pluie! Le parcours d'aujourd'hui les menaient : Bénédicte, Etienne, Serge, Raymond et Sylvie ...jusque l'Albergue de OLVEIROA ! Beaucoup de monde va en ce moment vers le cap Finistère! Il n'y avait plus de places à l'auberge, ni à l'hôtel! les derniers ont fini chez l'habitant!!
Demain sera le dernier jour de cette marche vers le bout du monde !! Et après qu'y a t il ? Qu'y aura t il au dela! ? Que se passera t il?
On fera tous son sevrage ! Serge en premier bien sûr et j'ai un petit pincement au coeur en y pensant!!

lundi 20 juin 2011

En route vers la mer: ce lundi à NEGREIRA

C'est reparti pour un petit tour: Une " ballade" de 3 à 4 jours pour rejoindre la plage de l'Océan Atlantique: le Bout du monde! Car à l'époque des croisades , des pèlerinages, et tout ce qui s'en suivait! bref au milieu du moyen-Age, quand le pèlerinage de Compostelle battait son plein (XII au XIVe S): c'était la fin du monde connu , on n'avait pas encore découvert les Amériques!
La petite ou moyenne troupe ,car maintenant elle a grossi, s'est embarquée ce matin pour cette croisade à eux vers le Finistère à la quête des "pectens": les fameuses coquilles St Jacques! Arrivés, brûlerons t ils leur vêtements comme le voulait la tradition? Affaire à suivre!...
Pas de changement , tout va toujours pour le mieux , de mieux en mieux encore! Puisque maintenant c'est de la "rigolade" dans tous les sens du terme! Un groupe bien sympathique semble t il ! C'est vrai que c'est bien plus agréable ainsi!
A ce propos , Serge a eté recontacté par Edouard ,via internet et Bénédicte (puisque Serge ne se connecte pas!) On serait appelé à se revoir probablement début juillet du coté d'Orléans - Beaugency !! Ah cet Edouard , je me réjouis de faire sa connaissance , lui qui se permettait des familiarités avec moi , en m'appellant "chouchou"! Ce qui est passé au reste du groupe car quand je télephone ,les autres disent : "Ah ,voilà chouchou qui appelle " Jaloux!?
Notre pèlerin est très heureux , il se dit "très satisfait et qu'il a tout le long crevé de chance" ,aucun pépin , aucune "emmerde", de plus un ange lui est tombé du ciel avec Bénédicte ! Bon ok , je veux bien te croire ,mais planes pas trop quand même! Mais justement Bénédicte va s'expatrier au Canada pour trouver du travail, pour un contrat d'un an , voire 2 ou même 3! Mon Sergio si tu prévois de visiter le Canada, préviens moi , j'aimerais y aller aussi!

dimanche 19 juin 2011

De Compostelle à Compostelle!

Aujourd'hui Dimanche : journée "exclusive Compostelle" et rien d'autres!
Ce matin ,Serge et ses amis se sont dirigé vers la cathédrale à 11 heure pour pouvoir s'installer à l'aise et avoir une place assise. Ce qui n'est pas toujours évident vu le nombre très important de pèrerins : plusieurs centaines! Et stupéfaction la messe de midi était déjà entamée! Enfin croyaient ils!.... Et bien non c'était une messe à 11 heure payée cette fois par des italiens ! c'est à ne pas s'y retrouver! Enfin ils ont pû très bien prier puisqu'ils ont assisté à une messe et demi! Ca ne fait pas de mal et puis ce n'est pas n'importe quoi: une messe à St Jacques! Ils ont pu de ce fait admirer le "Botafumeiro"(l'encensoir) en action : toujours aussi impressionnant! Quand je lui téléphonais ,il y a une heure la grosse question était :"où allons nous manger? le resto d'hier est fermé ...et celui de midi trop cher pour un spaghetti! (tiens revoilà les italiens!) !
Nous, on a fêté ton arrivée (très dignement ) avec ta fille Caroline et ses enfants et ta soeur Michéle et ton beau-frère Armand! (Na!) Mais t'es pas trop sympa Sergio , tu aurais pu nous envoyer un peu de soleil, plutôt qu'une grosse drache : pas bon pour le barbecue, mais on s'est adapté... on a cuit sur un grill d'intérieur! on se débrouille nous aussi, même quand t'es pas là !! D'ailleurs à ce propos : ça va me faire tout drôle quand tu reviendras dans une semaine! Je me demande comment ca va être ? Moi qui, avant, avais beaucoup de difficulté à gérer toutes les petites choses de la vie courante , qui avais souvent besoin de quelqu'un pour tout et pour rien ...Et oui maintenant: je tonds, je bricole, je conduis même ton auto ,alors que ce n'est pas dans mes habitudes! Enfin ,je me "démerde"! C'était un test pour me mettre à l'épreuve ! Allez ok , tu peux revenir je m'en suis bien sortie ( je pense) ! C'est le temps du retour maintenant , je t'attends!

samedi 18 juin 2011

Culture et légendes pour la FIN du Chemin

PADRON: anciennement nommée "IRIA FLAVIA", cette petite ville a donné son nom à une variété de piments , connus dans toute l' Espagne!
Selon la tradition, c'est à Iria Flavia que l'apôtre St Jacques aurait prêché pour la 1ere fois pendant son séjour en Espagne( Il était retourné en Palestine après)
Ses disciples Théodomir et Anastase aurait apporté son corps et sa tête après son supplice depuis Jérusalem dans une barque de pierre, sans voile ni gouvernail! La barque fut amarée à un "pedrõn"(une "pierre) et de là le toponyme actuel de "Padron". Les 2 disciples ont enterré le corps et sont restés prêcher là bas! A Padron, dans l'église dédiée à St Jacques( que Serge a visité ), sous le maître-autel est conservée la pierre à laquelle l'embarcation fut arrimée! (la pierre est bien datée de l'époque romaine)
FUENTE de SANTIAGO( Fontaine de St jacques): La légende raconte qu'un jour le Saint s'était retiré sur une colline pour pleurer car il n'avait pû convertir que 2 hommes. Comme il avait soif, il enfonça son bâton dans la terre d'où jaillit une source qui y coule toujours! On l'appelle la fontaine miraculeuse , c'est là que la Reine LUPA a été baptisée!
A savoir aussi:
-Les chemins de St Jacques de Compostelle ont été déclaré en 1987" Premier itinéraire culturel par le conseil de l' Europe!Ils sont reconnus "Patrimoine mondial de L' UNESCO"
-L'Evêque d'Iria Flavia reconnut le tombeau comme celui de l'apôtre( Jacques le Majeur) en 835! Et le roi Alphonse II des Asturies y fit édifier une église.
-Il faudra attendre toutefois l'année 1884 pour que le pape Léon XIII confirme de son autorité la reconnaissance des reliques de St Jacques!!
( plus de détails très culturellement intéressants voir Wikipédia)
-Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles " PECTEN" ( nom véritable) qu'ils fixaient à leur manteau ou leur chapeau! Ils les prenaient sur la plage de FISTERA à 90 kms vers l' Ouest! C'est ce que SERGE ,et d'autres, iront chercher à partir de lundi!!

Une petite pointe jusque PADRON!

Il est heureux notre Serge il peut maintenant mieux savourer son arrivée! Et déguster quelques verres en terrasse!...PAS seulement pour les verres qu'il est content , mais surtout parce qu'il retrouve d'autres pèlerins ,connus, rencontrés et perdus de vue,(mais pas oubliés)! Ce soir sur la place de Santiago : ce sont les retrouvailles avec plusieurs! Certains , déjà arrivés avant, d'autres aboutissant cet après midi de samedi ! Qui sait qui viendra encore les rejoindre demain?...
Il a retrouvé: Raymond et Sylvie( qui va mieux et a donc su terminer son périple: voir au 1/6). Ainsi que Jean-Charles et Evelyne , ce couple de français très sympathique, qui refaisait en une deuxième fois la fin du pèlerinage (cfr: 11/6: Triacastella)!
Demain: après la messe des pèlerins à midi avec ce fameux encensoir lancé dans toute la traverse par 6 (?) religieux; journée paisible à Compostelle pour repos et visites "cool"
Après-demain : Serge, Béné et Etienne et la pluspart de leurs compagnons se lanceront a l'assaut du bout du monde!
Mais aujourd'hui Sergio et ses 2 "copains" se sont dirigés sur PADRON plus au sud à 25 kms! Il était dépité car ils sont revenus en autocar en 25 minutes alors qu'il leur avait fallu marcher plus de 5 heures!! Tu vois, mon Sergio tu ne marches pas encore assez vite!! ( je plaisante ici assise devant mon ordi!)
Ils ont visité l'église de St Jacques à Padrõn où l'on peut admirer la bite d'amarage de la barque mythique! Serge m'a donné quelques explications très correctes , mais je vais me renseigner plus longuement et faire un petit texte là dessus!

vendredi 17 juin 2011

Le Soir du 17 à SANTIAGO!

Bien qu'il soit arrivé ce midi à destination ! Reprise de nos petites habitudes et coup de fil vers 20 heures!
Il me rappelait qu'il était arrivé sous la pluie ! C'est vrai que ce n'était pas plus sympa comme arrivée! Il était ce soir remis de ses émotions en tout genre et me redonnait encore les détails du planning de la semaine ! Dis mon chéri, j'ai pas perdu la tête parce que tu es parti!!
Sinon à part cela,il a pu déjà assister à la messe des pèlerins ce midi avec Bénédicte et le copain Etienne....Il m'expliquait que l'oscillation de l'énorme encensoir était très impressionnant! Comme je m'étonnais de cela , puisqu'on n'est que vendredi ! c'est normalement le dimanche! ( et c'est là que moi j'ai été choquée) il m'a expliqué , renseignements pris, que c'était une agence de voyage apparamemnt allemande qui moyennant 300 euros avait "passer commande"! Je n'en revenais pas ! Ce serait semble t il assez courant : On fait une centaine de kilomètres , on paie et le tour est joué!! Il y a de quoi être écoeuré! C'est encore une affaire de gros sous!! Enfin mon Sergio n'avait pas fait son pèlerinage pour prétendre à quoi que ce soit! Mais c'était encore une déception supplémentaire en tout cas un sentiment de profonde injustice!
Il a été réconforté quand il est aller chercher son "diplôme" traduisez sa "COMPOSTELA" Déjà parce que la file n'était pas longue, ensuite parce que la compostela était gratuite et qu'en plus quand on lui a demandé d'où il avait démarré et qu'il a dit de Belgique , la jeune fille s'en est étonné et lui a demandé combien de kilomètres? presque 2 300 !! Elle l'a félicité avec insistance: "Congratulation" a t elle repris 3 fois! C'est vrai que s'il y a énormément de pèlerins , peu font autant de kilomètres en une seule traite!! Nous tous aussi nous te congratulons bien!

VENDREDI 17 JUIN 2011: Arrivée à COMPOSTELLE!

SANTIAGO de COMPOSTELA est EN VUE! En avant toute!
Un peu avant MIDI....Voila ça y est !!
IL EST ARRIVE SUR LA PLACE DEVANT LA CATHEDRALE!
ULTREIA mais aussi ALLELUIA!!
Un petit coup de GSM à 11h 50 pour me faire découvrir en même temps que lui son arrivée devant la cathédrale !!
Beaucoup d'Emotion , plus parce que c'est la Finalité du voyage que par ce qu'il voyait! Car pour cela c'était plus de la déception et de l'amertume , je dirais un peu de violence aussi ! Il me décrivait non pas une cathédrale majestueuse comme on serait en droit d'espérer! mais un agglomérat de tentes , des manifestations pour les sans-abris, une masse informe de gens , de la saleté!
Il traduisait cela par : " C'est Laid!! Il faudrait tout faire évacuer!!"
Deçu notre pèlerin , c'était à prévoir : tous le disent!! Pas d'admiration et d'émerveillement possible ! Dommage!!
Tant fait pas mon chéri , ça ira mieux tantôt! Trop d'attentes!!
Le soir sera sans doute différent! De toute façon de nous tous: encore BRAVO !
SERGE me demandait à ce propos de tous vous remercier de l'avoir suivi dans son long cheminement, de l'avoir encouragé même si ce n'était pas nécessaire (puisque tout a très bien été!) mais il le redit encore ça faisait toujours chaud au coeur
MERCI à VOUS!

jeudi 16 juin 2011

Der de Der :Toute dernière nuit avant St JACQUES : à PEDROUZO!

Et OUI! ça sent vraiment la FIN !! TOUT DERNIER JOUR et TOUTE DERNIERE NUIT avant L' Ultime!! celle de SAINT JACQUES!!
Aux enfants , on dit UN dodo et puis ce sera le Grand JOUR!! mais je ne lui ferais pas l'affront! Il y a longtemps qu'il n'est plus enfant quoique parfois encore! Non ça va!!
Pour notre Sergio national qu'en est il aujourd'hui?
Ils sont arrivés à PEDROUZO à 13h 1/2 à Trois (au minimum) car Etienne , le copain de Bénédicte( venant de Nice), les a bien retrouvé sur le chemin et a marché une vingtaine de Kms avec eux , il a donc fallu faire cool puisque ce n'est pas un habitué!
Autre chose: Voici une petite anecdocte (un peu corsée) qu'il m'a raconté ce soir:
Tout à l'heure, alors qu'il prenait sa douche, dans des installations rudimentaires,il n'y avait pas de crochets à l'intérieur donc tout pendait dehors : habits, essuie et "callebars" !Il est sorti trempé et nu et s'est retouvé face à une (vieille précise t il) allemande qui s'installait!! J'étais comme un ver , me disait il, j'ai juste eu le temps de déposer ma main sur le redoutable (sic) avant qu'elle ne s'aperçoive qu'il y avait déjà quelqu'un , de plus est :un homme et nu avec ça!! Horreur! Pourtant elle n'était sans doute pas si horifiée car il l'a entendu un peu après glousser avec ses copines!!Ben voilà qu'il se fait exhibitionniste!! Il est grand temps qu'il revienne!!
De plus hier il m'avait aussi raconté que le coquillard avait encore sévit!
Un suisse avait été dépouillé de son porte-feuille et qu'une coréenne avait "perdu" tout son argent (une belle somme semble t il)! C'était il y a 3 ou 4 jours ! donc il tourne dans une région de 100 à 200 kms de Compostelle!!
Voila maintenant un gros dodo pour pouvoir être en Super forme demain!!et profiter pleinement de son ARRIVEE sur la place devant la Cathédrale!
Fais de beaux rêves et Rappelle toi; Compostelle veut dire " champs d'étoiles"!!

5eme et DERNIERE CARTE : ça sent la FIN

Nicolas vient de publier la Cinquième et toute dernière carte qui suivra la Pérégrination(*) de SERGIO vers son But ; "SANTIAGO de COMPOSTELA " en Galice Espagnole!
(*)Péregrin: vient du latin: qui veut dire étranger !
Serge ayant de l'avance se permettra un peu de villégiature ( si on peut dire!) Quand il sera à Compostelle , il ira le lendemain à PADRON( + de 20kms au sud),là où la légende prétend que la barque de St JACQUES aurait vraiment échoué!
Le surlendemain: notre pèlerin repartira vers la mer, Au CAP FISTERA, le Finistère, la fin de la terre , enfin le Bout du Monde!! En passant il fera un petit détour par MUGIA (ou Muxia) pour revenir ( en bus) à SAINT JACQUES de COMPOSTELLE ! Une derniére fois! Et enfin revenir chez nous en Belgique , revoir Ses Fagnes Wallones qui lui sont si chères !!
Et j'espère un peu pour MOI aussi! Et bien sûr ,vous TOUS : sa famille, ses amis, ses connaissances... surtout maintenant qu'il devient une "vedette" plus que locale! Puisque par Le Blog et internet: c'est mondialement qu'il sera connu!! Alors... N'oubliez pas la statue!! Je blague ,bien sûr mais il y a un peu de vrai quand même!

Si vous aimeriez le congratuler , vous pouvez me joindre à l'adresse:
"a.dedoyard@gmail.com" je prendrais contact avec vous..d'où que vous veniez!
Car c'est Demain le GRAND JOUR! qu'il arrive ce VENDREDI 17 JUIN 2011!!
On lui souhaite tous une "BONNE ARRIVEE" et A NOTRE SERGIO : "ULTREIA" !!!
Déja BRAVO! et RESPECT!! On est FIER de TOI!!

mercredi 15 juin 2011

ARZUA : petite journée ! Attention : ne pas reculer!!

Toute petite journée: déjà arrivé à ARZUA pour 11h10'!
Rien de particulier , si ce n'est que j'ai été repérée par Anne de Lambermont , qui a été lire mon blog (Aïe! c'est difficile de se marrer en douce, je suis livrée sur la place publique: j'espére que tous ont le sens de l'humour!)
Serge l'a retrouvé aujourd'hui car elle a dû s'arrêter une journée pour cause de maladie! ils feront donc route ensemble pendant 2 jours et devraient se revoir samedi soir (pour Sergio , après Padron ) pour fêter son anniversaire... Attention Serge , mon Chéri: calme: n'oublies pas que j'ai chargé Dieu d'une mission!!
Sinon a propos de la "gamine"en l'occurence Béné :elle devrait avoir un ami (venant de Nice) qui viendrait la rejoindre à Santiago et peut être marcher quelques jours avec eux? ...Voila pour les nouvelles "familiales" !. Ne dit on pas que les pèlerins forment une grande famille!!
Pour Serge : il m'a dit qu'il avait reçu sa confirmation de réservation pour Eurolines via Internet, qu'il a su avoir gratuitement dans un centre européen! Mais il n'a semble t il pas pris la peine de lire mon( son) blog, tout tracassé qu'il était! Ne trouvant plus son mot de passe pour la réservation...il a même téléphoné à Nicolas pour le coté technique! Pauvre Sergio il n'est plus connecté à la réalité! Sinon à part cela tout va! Si ce n'est le temps qu'il trouve trop gris!
Alors vas y mon Sergio, avances, attaques, sinon tu risquerais d'avancer à reculons!!

mardi 14 juin 2011

Arrivée à MELIDE: On approche à grands pas!

Pas d'anecdote pour ce soir! Mais alors que l'arrivée se profile à l' horizon... se prépare le retour!!
Cette étape était bien grande (32kms), celle de demain est déjà prévue beaucoup plus petite! seulement 15 kms pour arriver à la ville prochaine ( Arzua ?)!
Ca va commencer " l'avance à reculons "! Deux pas en avant, un pas en arrière, deux pas en avant, un sur chaque coté! Eh oui c'était prévisible! Il me l'avait déjà annoncé hier : "je suis content d'arriver et d'un autre coté je n'aime pas arriver , je veux rester là :on y est bien !! Il est heureux sur le chemin notre Sergio! Comme je l'avais déjà lu: " Le bonheur n'est pas au bout du chemin! Le bonheur : c'est LE CHEMIN !". Car on ne gagne pas un trésor à Compostelle, on ramasse une pièce d'OR chaque jour sur le CAMINO!"
Les prochains jours sont déjà bien organisés! Serge et sa nouvelle secrétaire- routeuse (Béné alias " La Petite" ) ont préparé un planning d'enfer( façon de parler) pour les 12 prochains journées...! L'arrivée à Santiago est prévue pour vendredi 17 juin: pas de changement! Le lendemain étape vers PADRON (samedi) ! La journée du dimanche 19 est consacrée uniquement à SAINT JACQUES , avec sa fameuse messe des pèlerins à midi(?). Puis départ vers le CAP FINISTERE (avec détour par MUGIA) Ensuite retour à Compostelle en car ..; et pour finir retour définitif vers la Belgique!
Le car d'Euorolines a été réservé aujourd'hui :il sera pris à SANTIAGO samedi 25/6 à 11 heures pour arriver à Bruxelles DIMANCHE 26 JUIN dans l'après midi!!

Le BONHEUR n'est pas au bout du Chemin, Le BONHEUR: c'est LE CHEMIN!

lundi 13 juin 2011

Pour ce Lundi de Pentecôte: Compostelle est à 100kms!

Serge est arrivé à GONZAR ce soir et il m'a sonné bien tard! Ce qui fait que j'avais un peu perdu mon enthousiasme pour écrire ce blog , mais je ne faillierais point ! A l'attaque même après minuit!!
Serge est depuis hier en Galice (Aîe ça sent la Fin) dernière contrée a traverser! Sinon :Pas de grandes nouvelles, rien comme scoop!
Il m'a juste raconté que la nuit passée :il a dû fuir avec tout son matos pour se réfugier dans la salle à manger du gîte et pouvoir s'endormir , empêché par un très gros ronfleur impénitent, malgré ses bouchons d'oreilles pris expressément à cet effet!
Il a tracassé la petite qui ne l'a pas trouvé à son réveil ainsi que tout son bardat! Sinon tout va toujours bien , il fait un temps moyen et a un peu pleuvinné. Il a encore rencontré une belge de Tongres et qui en plus lui a encore parlé d'Anne de Lambermont !(Décidément elle me "gonfle" celle là !) Il parait qu'elle a une demi journée d'avance sur eux!
Serge et Bénédicte ont dépassé maintenant la borne" 100"! Allez on y est presque ! Ultreïa , mon chéri ! L'arrivée est prévue pour vendredi peut être matin!!
(Bonne nuit à tous ceux qui me lisent maintenant: car il est minuit et demi!)

dimanche 12 juin 2011

Au monastère de SAMOS : l'Esprit-Saint est il descendu sur notre Sergio?

La particularité de la journée était d'aller jusqu'au monastère de SAMOS (petit détour) pour le visiter et (surtout pour Bénédicte) d'assister à la Grand Messe de Pentecôte ... Serge suivrait bien sûr sans rechinner!
Mais Samos n'était qu' à 10 kms du lieu où ils avaient logé: d'où légère grasse matinée..; lever à 7h 20 et départ à 9h ! Ils ont fait la connaissance d'une jeune tchèque qui parle anglais avec Béné : aussi fervente qu'elle ,disait Serge! Le voilà donc accompagné de 2 jeunes "saintes" suivant son expression!
Arrivée au monastère à 11h et après avoir fait quelques courses pour le repas: les 3 compagnons et bien d'autres vont à la messe! Il y a là 15 moines qui étaient habillés aujourd'hui de rouge et de blanc: très beaux ,me rapportait il! Notre Sergio a réussi à discuter avec l'un d'entre eux, parlant français, avant l'office! Très belle messe reconnaissait il, même si il ne comprenait rien à l'espagnol! L'Esprit Saint , peut être? Ensuite ils ont visité le cloître et les trésors religieux exposés à la sacristie , contenant entr'autre une partie du fémur de Saint Benoit..; voilà enfin des reliques ,si répandues au Moyen Age le long du chemin des pèlerins!
Alors qu'il ne restait après qu'une bonne dizaine de kilomètres pour arriver à SARRIA où ils logeraient : ils ont dû marcher 4 heures pour y parvenir! ? Incompréhension : il doit y avoir un souci quelque part , car d'autres au gite ont fait la même réflexion! (je lui ai promis d'essayer d'y voir plus clair en regardant la carte sur Google) Mais autre souci avec tout ça, c'est pas rien de se promener, mais il sont donc arrivés à 19 heures! Heureusement il y avait plusieurs refuges mais plus vraiment de choix : ils ont dû se séparer: la petite tchèque a pris la place restée libre dans le premier et Serge , qui ne sépare jamais de Bénédicte dans un des suivants: l'albergue "Los Blasones". Au moment du coup fil (20h 30) ils devaient encore se mettre en chasse pour trouver un p'tit resto qui pratique des menus pèlerins! Bon Appétit et Bonne Nuit à SARRIA et n'oublies pas : "ULTREIA" !

Pour la PENTECOTE: la vie de St Jacques

Qui était Saint Jacques?
Fils de Zébédée et de Marie-Salomé, frère de Jean l'Evangéliste, Jacques le Majeur surnommé "fils du Tonnerre" par Jésus pour son caractère passionné,est un des douze apôtres. A la mort du Christ, il part évangéliser la future Espagne.
Il échoue et rentre à Jérusalem où il obtient de nombreuses conversions. Contarié du succès de Jacques, le roi de Judée, Hérode Agrippa Ier, le condamne à la décapitation.
Après son martyre, ses disciples placent son corps dans une barque qui, selon la légende, sept jours plus tard, s'échoua en Galice! C'était en l'An 44!!

samedi 11 juin 2011

Nouveaux compagnons à TRIACASTELA ?

Je n'ai pu téléphoner à mon homme comme habituellement car il commençait le repas avec un couple de Français avec lequel il avait sympathisé et était en grande conversation !! Oui, oui il est parfois encore plus bavard que moi! c'est dire!.. J'ai dû patienter jusqu'à ce qu'il me sonne à passé 22 heures. Après cela j'ai regardé sur Fr3 un film (d'amour! enfin plus ou moins) sur les chemins de Compostelle : quelle coïncidence!
Me voila à presque minuit pour commencer ma page!
Le matin ,il est passé au très joli village de O CEBREIRO, au sommet d'une colline qu'ils avaient pris l'option de gravir (Bénédicte et lui: ben oui elle est toujours là, la petite!) ils ont découvert une croix en bois et à y regarder de plus près :elle était toute rainurée de haut en bas pour permettre d'y glisser des pièces de monnaie...!
Le chemin est maintenant extrèmement vallonné et les descentes sont beaucoup plus pénibles que les montées, heureusement il fait frais : 23 à 24 °c, me disait il !
Pendant la journée un marcheur l'a interpellé en lui disant le plaisir de rencontrer un autre belge (Serge est reconnaissable à la coquille attachée à son sac que j'avais peinte à sa demande aux couleurs de la Belgique!) L'autre marcheur se présente comme venant de Grimbergen et notre homme se dit francophone de la région liégeoise, l'autre est interloqué car il a rencontré il y a 2 ou 3 jours une verviétoise... qui lui a promis que s'il arrive à Santiago pour le 18: elle lui paye un verre pour son anniversaire!! Tiens bizarre... elle ne s'appelle pas Anne Delsemme? Si ,tu la connais ? Un peu, je l'ai rencontré, elle est de Lambermont , un village proche du mien! Ah, mais alors, toi tu es Serge ? ? Oui elle m'a parlé de toi!! Alors rendez vous à Santiago pour l'anniversaire d' Anne ( pas moi : ça promet! ) Serge est un peu vexé : elle a donc 1 ou 2 jours d'avance sur lui!
Plus tard : il a rencontré ce couple de français, qui refaisait la fin du pèlerinage. Il l'avait fait il y a 2 ans , mais le monsieur avait terminé à l'hôpital à cause d'une crise de tétanie (fatigue, etc). Maintenant donc ils espèrent le terminer sans soucis! Pendant la conversation du repas du soir , l'homme expliquait qu' avant le 1er pèlerinage, son épouse était croyante mais lui était indifférent à la religion alors que cette fois c'était différent! Il faut dire que les pèlerins sont plus qu'imprégnés de croyances et culture religieuses !

vendredi 10 juin 2011

Morne journée pour La FABA

Journée banale et monotone! Un temps fort moyen et pas beaucoup de soleil! Rien de moche mais rien de bien! Il y a des jours comme ça!!
Serge n'avait pas une forme extraordinaire, me disait il, mais il a quand même abattu ses 34 kms pour arriver à LA FABA ! Il n'appréciait pas vraiment: trop de macadam !
Quand je blague avec JEAN ( avec qui il avait traversé, en vélo : l'Angleterre et L'Ecosse en 2001) comme quoi Serge est un saint et qu'il avait une statue ....(voir dans les commentaires) c'est maintenant presque vrai!
Il faut savoir qu'hier j'ai reçu une petite lettre adressée" Au pèlerin de Hèvremont" même si visiblement elle ne m'était pas destinée , je l'ai ouverte pour en faire part à Serge !
Je me permets de la transcrire car je la trouve touchante venant d'une dame du village ,qui a 91 ans et qui ne connaissait pas notre homme:
"A notre pèlerin Serge, Bon pied, bon oeil, bon vent ! Jusqu'au bout, jusqu'au but! c'est le voeu sincère de Maria... Bonne neuvaine!"
J'ai visité cette dame ce matin : elle en était touchée et s'est dit contente et fière d'avoir un pèlerin dans son petit village !
A mes interrogations, elle a répondu qu'elle avait entendu parler de lui et qu'elle
découpait les articles le concernant dans le journal (L'Avenir)! Qu'elle savait qu'il allait bientôt arriver et qu'elle priait pour lui en faisant une neuvaine ! Ca m'a touché ! Donc je redis à Jean que j'avais raison : Serge va être vénéré !!

jeudi 9 juin 2011

2000 kilomètres : à CACABELOS !!

Journée un peu ordinaire , si ce n'est le nom de l'étape d'aujourd'hui: CACABELOS!
Et le fait qu'il a dépassé les 2000 kms puisque ce soir : on en est à 2005 kms au minimum bien sûr. On ne compte pas les détours non prévus, ni les courses aux magasins, ni les recherches d'alimentation et des p'tits restos du soir! Sinon je ne sais pas combien ça pourrait faire!
Ce matin , pour la première fois : c'est la sonnerie du GSM de Serge qui a réveillé le dortoir d'une vingtaine de personnes à 6h du mat'! Etonnant, ça n'arrive jamais... car il y en a qui partent presque à 5h1/2!!
Il fait toujours un peu froid, Serge le déplore; il aime le soleil et n'en est jamais incommodé! La descente jusque MOLINASECA fut encore très difficile comme hier! Par contre , me disait il, dans la ville de PONFERRADA ;il y a un très gros château des Templiers , qu'il n'a malheureusement pas su visiter! Mais, comme Dieu le surveille, il a su aller à la messe dans la cathédrale! Il faut dire que j'ai chargé Dieu de cette mission: je pense que jusqu'ici Il s'en est bien acquitté!!
(publié avec le PC de Serge à 22h25)

mercredi 8 juin 2011

Mercredi 8 JUIN: les péchés déposés au pied de la " Cruz de Ferro" la CROIX de FER

MIDI et 10 minutes: Coup de fil de mon chéri: "Je suis à la "Croix de fer" je vais y déposer mes péchés et espérer ainsi être un homme nouveau!".... Bien sûr mon Sergio, tu n'en serra que meilleur encore!
"Les news" de ce soir(20h):
Après un solide petit déjeuner, alors qu'hier Bénédicte était un peu malade, ils étaient prêts à affronter les éléments ! Il le fallait bien ,car pendant 12 kms ils ont marché à découvert sur les crêtes, il faisait vraiment très froid avec un vent de nord-ouest! Ils avaient mis sur leur corps tout ce qu'ils avaient de disponible !
Et un peu plus de 5 kms après RABANAL , ils ont rejoint la fameuse "CRUZ de FERRO", cette croix de fer si connue et incontournable pour les pèlerins du Camino!
C'est une croix à plus de 5 mètres de haut surplombant un immense tas de pierres et même d'objets d'une surface au sol d'une dizaine de mètres! Malheureusement trop hétéroclite, pour les puristes ça devient presque maintenant un tas de détrituts : puisqu'on y a déposé des drapeaux, des photos et des peluches qui sont délavées au fil du temps et même des vieux pneus, me disait Sergio, c'est vraiment n'importe quoi!!
Il faut savoir que c'est une croyance religieuse et populaire qui laissait à penser que si le pèlerin apportait une pierre de son pays, de sa région, qu'il l'avait portée jusque là, en la déposant au pied de la croix :c'étaient ses péchés qu'il déposaient! En espérant la clémence au jugement dernier et que Dieu prenne en compte ses fautes et ainsi demander le pardon !
Après cela se sentant plus léger je suppose, ils croyaient la pénitence terminée ! eh bien non, car la montée jusque plus de1500 mètres fut difficile et d'ailleurs impossible à faire à vélo!. Puis ce fut la descente, encore plus difficile ,les pieds roulant et torchant sous les gros cailloux avec une grande déclivité ;ça faisait vraiment très mal:la plante des pieds et les mollets criaient pitié: un vrai calvaire , le mot est bien d'à propos!
Après cela 7 kms plus bas ils sont arrivés à EL ACEBO où ils restaient pour loger! Serge avait déja pris une petite avance ,en faisant une sieste l'après midi!
( il a même ronflé lui a dit Bénédicte , alors qu'elle rédigeait son journal de bord!)
Ca leur faisait 29kms difficiles dans les jambes ! Demain ils seront en route pour rejoindre CACABELLOS...

7 juin : suite (rencontre avec un Calvaire et un Père Blanc!)

Voici la suite de notre histoire d'hier:
"5 kilomètres plus loin: Bénédicte de Poitiers et Serge de Hèvremont ont rencontré un Calvaire(*) et un Père Blanc(**)!
Alors que Serge s'amusait à déposer plusieurs pierres au pied d'un calvaire en expliquant à Bénédicte qu'il avait fait, dans sa déjà longue vie, beaucoup de péchés à se faire pardonner, et que plus sérieusement il se signait; un prêtre les a accosté . Leur demandant d'où ils venaient, à Serge lui disant venir de Belgique: il a expliqué qu'il avait étudié à Louvain avant de partir pour l'Afrique, pour ensuite revenir dans sa région natale: ce petit village juste en dessous, avant ASTORGA ;où il est prêtre maintenant et s'occupe de 15 paroisses! A notre Sergio (qui n'est pourtant pas un "fana religieux") ce Père Blanc lui a parlé plus d'1/2 h de religion, de rédemption et de jugement dernier!! Que va retenir Serge de tout cela!? Attention il parait qu'après Compostelle on en revient changé !... Aië!!
A ASTORGA Serge a quand même pensé à moi( ouf!) il me faisait remarquer qu'en plus d'une très belle cathédrale du xv eme siècle, il y avait un palais avec un jardin de GAUDI ,le célèbre artiste sculpteur ,architecte moderne représenté particulièrement à Barcelone (avec la non moins célèbre église inachevée: Sagrada Familia). J'espère voir tout cela prochainement; Serge ,mon chéri, tu m'y emmèneras! ?
Il me rappelle aussi une autre chose étonnante: beaucoup de cigognes nichent un peu partout sur les clochers et qu'aujourd'hui il a remarqué des petits attendant, affamés, le retour de leur maman!
Il était donc pour la nuit du 7 au 8 à SANTA CATALINA de SAMOZA dans le refuge San Blas après une étape de + de 26kms!
Demain aussi est prévue une de 28kms mais plus redoutable car l'altitude sur le chemin montera de 1000m jusqu'au point culminant de 1511 m en passant par 1490m à la "Cruz de Ferro" (la croix de fer) lieu mythique à ne manquer absolument!

(*) Calvaire; grande croix souvent en pierre souvent solitaire plantée dans un endroit isolé en hommage à un saint, un ermite ou..;il y en a beaucoup en Bretagne, appelée aussi "Pardon"
(**) Pères Blancs : religieux catholique, missionnaires d'Afrique habillé d'une bure blanche...

mardi 7 juin: SANTA CATALINA de SOMOZA

Ce mardi 7 Juin : 72eme JOUR: je n'ai pas su publier mon texte du jour(problèmes techniques) mais voici ce qu'il en était pour Serge:
"Mardi matin , le soleil a pointé à peine le bout de son nez et comme m'a dit Serge:" il fait froid à crever" , il y avait 2 trajets possibles: suivre la nationale ( plus court ,mais trafic routier important) ou suivre les sentiers ( plus long, mais plus agréable) : ils ont choisi les petits sentiers! Mais il avait plu toute la nuit et plus encore ce matin! Heureusement Sergio a l'équipement de pluie au top!: C'est vrai qu'il vient de Belgique où il(ne) pleut (pas)! Mais ses souliers légers ressemblaient plus à des godasses de chantier couvertes de boue !!
Un peu plus loin, le paysage est devenu plus vallonné, ressemblant étrangement comme hier, à la fagne wallonne, je me croyais ,disait Serge à Spa-Malchamp !
Ensuite au dessus d'une côte : ils sont tombés sur une très vieille bicoque en ruine ,tenue par un original espagnol avec ,parait il, une tête d'artiste comme je les aime ! Cet hospitalier proposait sur une vieille charrette (nostalgie) toutes sortes de jus de fruits( pomme, banane, cerise, abricot,... même des jus d'amandes! tout cela bio! Ainsi que du café, des bonbons( biscuits pour nos amis français),du miel et du thé de toutes sortes!.... Le tout était à disposition et Donativo! Cet "original" dans le bon sens du terme tient à restaurer l'esprit pèlerin, disparu, oublié au profit du "buisness"! trop répandu sur le Camino ! L'homme parlant quelques mots dans presque toutes les langues que l'on rencontre sur le camino françes leur a expliqué qu'il vivait là dans un divan abrité par une bâche!! Il a espoir que des personnes(ou des jeunes accompagnés) viendraient l'aider à restaurer sa vieille maison perdue au fond de nulle part et pourtant tellement pittoresque pour en faire une "vraie" albergue! allez souhaitons lui " Ultreïa" !
(plus de temps maintenant : la suite tantot , je suppose, y a pas que le blog dans ma vie! quoique parfois!..)

mardi 7 juin 2011

lundi 6 juin 2011

Enquête policière sur le Camino: le coquillard a encore sévit!

La première chose qu'il m'a dit , avant même que je sache où il était arrivé:" Il a encore frappé!" ??? Qqui? "Le coquillard! Il a détroussé (façon de parler) une jeune japonaise dans le gîte municipal de Léon". Ses 500 euros se sont envolés et ses illusions aussi! Tous ne sont pas saints sur le Camino! Qui est il? Sévit il dans la région de Léon en sillonnant les gîtes? Ou marche-t-il avec nous "déguisé en pèlerin"? Emoi et Anxiété! L'inspecteur Neuprez va t il mener l'enquête?
Ce lundi matin ,sous un petit soleil: belle marche ... Serge se croyait dans son pays, sa région en Fagnes Wallonnes, Signal de Botrange et Co ! Tellement belle marche que à 12 h1/4 ils étaient déjà arrivés à l'étape prévue à Villar de Mazarife! Alors quoi que fait on ? Dîner et puis ? Il a repris son bâton de pèlerin flanqué de "la petite" et c'était reparti pour 15kms! Ce qui mène le tronçon d'aujourd'hui à 37kms! Dernier jour de plat, me disait il, alors on en profite!
Ils sont donc aujourd'hui à HOSPITAL de ORBIGO !Où il y avait possibilité de plusieurs logements car ils sont arrivés à 16 heure!
L'orage a grondé et s'est abattu au loin ,seulement quelques gouttes sur le cabut! Demain une étape de 26kms est prévue, mais on ne forcera pas ,m'a t il promis! Car il il faut arriver en bonne forme à St Jacques dans une bonne dizaine de jours!

Succés du blog!

SUCCES du blog: "SERGIO COMPOSTELLE":
En AVRIL :il y a eu : 3616 consultations. En MAI : 3649!!
et ici sur 5 jours de JUIN déjà presque 600 consultations !
Précision pour les moins habitués que vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les commentaires (il suffit de cliquer sur "commentaires" en bleu!): il sont parfois personnels, parfois humoristiques ou culturels et peuvent quelques fois donner des précisions chiffrées! A vous de voir ! Ce n'est pas de la curiosité mal placée!
Vous pouvez vous aussi mettre des commentaires (voir "membres"): c'est sympa et amusant !! Et je transmets ceux que vous avez fait à Serge par téléphone!
N'oubliez pas non plus de consulter la ou les cartes (il y en a 4 maintenant) en cliquant sur "ICI" en bleu clair a l'extrême droite, juste au dessus de la date et titre du jour!
Pour les photos il suffira de cliquer sur le centre de la photo de notre Serge et elle apparaîtront : il y en a 2 séries pour le moment!(fin de la 1ere série : le 25 avril et la 2eme : le 2 juin)
Merci à TOUS de nous suivre avec autant d'intérêt!
de NICOLAS pour les cartes ,les photos et tout ce qui est technique et
d'ANNE pour la rédaction des textes journaliers et la documentation!
Un Merci aussi de SERGE , qui nous suit de loin ( il a déjà lu des parties : mais n'a pas souvent internet à disposition!),il découvrira les détails à son retour !

dimanche 5 juin 2011

Repos Dominical à LEON !

Aujourd'hui : cool ! Il est prévu ce matin :d'accomplir les 12 kms qui restait pour rallier "LEON" (grande ville très connue sur le Camino) ! Où Serge comptait accompagner Bénédicte à la messe dominicale à 12 heure , ensuite chercher le gîte( si ça n'avait pu se faire avant) et ensuite visiter un peu la ville...;
Voilà enfin des nouvelles( à 21h 40!) car pas moyen de le joindre...(alors que je lui téléphone chaque jour entre 20 et 21h)
Heureusement qu'il s'est inquieté qu'à passé 21h30: je ne l'aie pas encore contacté! Son GSM coupé pour la messe de 12h ,il ne l'avait pas rebranché...
On aurait pu s'attendre longtemps mutuellement comme ça!!
La journée n'avait pas été aussi cool que prévu! Tôt le matin, avant 6h, dans le dortoir de Villarente: effervescence...Que se passait il? Les 3 françaises(un peu plus âgées ,avec lesquelles il avait sympathisé hier) étaient sur pied de guerre et retournaient leurs bagages! Serge s'en est inquiété...Une des 3 avait perdu son portefeuille...Après un moment ,elle se rappelle où elle l'a oublié la veille: près des ordis! Elle le retrouve avec ses cartes de banques mais lesté de ses 200euros! Il y a donc des" coquillards"(*) des temps modernes !!
Serge est arrivé à 10h 1/4 et il a déposé son sac devant l'entrée du monastère "Santa Maria de Carvajal",il était en 17e position! Ils ont attendu l'ouverture à 11 heure: à la fin il y avait 40 mètres de file de sacs , me disait il! Impressionnant!
Puis ce fut la messe dans la très belle cathédrale "Santa Maria la Regla" de Léon, de style gothique qui abrite la plus importante surface de vitraux au monde, après Chartres! Une splendeur parait il! Il regrettait d'ailleurs que je ne sois pas là aussi pour l'admirer...(difficile, je ne sais pas me téléporter!)
Là aussi ,Serge a vu,pour la première fois une Vierge enceinte!
Il y avait eu un petit soleil et fait +- 23 °c! En fin de journée il a revu Pierre de Blois!
Serge a du me quitter rapidement car tout le monde partait pour assister aux compiles à 21h 45! Bon ok, à demain alors!
(*) coquillard: sorte de "faux" pèlerins détroussant les"pauvres jacquets" sans défense sur le chemin!

samedi 4 juin 2011

ce samedi 4 juin: PUENTE-VILLARENTE

Ce samedi est un jour bien ordinaire : pas d'anecdotes ou de particularités!
Avec 33 kms pour aujourd'hui: c'est pas mal tout cela! Surtout vu d'ici, assise devant mon ordinateur, c'est différent: je m'occupe c'est sûr! J'ai traité les fenêtres, taillés les 2 buis,et aller rencontrer la maman de Serge qui s'impatiente de son retour, quoique maintenant elle trouve que ce qu'il fait: c'est très bien! Ce qui n'était pas le cas au début: elle était mécontente et tracassée qu'il parte aussi loin , aussi longtemps et surtout dans ces conditions difficiles!
Il faut savoir qu'elle a presque 94 ans!
Notre pèlerin et (sa) pèlerine ont pérégriné allègrement, sans trop de stress...Car, m'expliquait-il, ce midi alors qu'une étape était en principe en train de se terminer (+- les 25kms) ils ont rencontré des personnes qui distribuent des "folios" (petites pubs) pour des gîte-hôtels "bon marché" pour les moins fatigués qui veulent encore un peu marcher! Ce n'est pas la première fois qu'il voyait cela ,mais ne l'avait pas encore utilisé! De ce fait aujourd'hui ils ont continué jusqu'au village de PUENTE VILLARENTE avec l'assurance de pouvoir se loger tranquille! Puisqu'à ce moment presque tous les marcheurs s'arrêtaient au village précédent... En arrivant à + de 14h30 ils étaient dans les premiers et vers 19h :le gîte était complet , alors qu'il possède 3 dortoirs de 18 lits!
Il faisait assez beau aujourd'hui, un peu moins froid (+- 20°c), mais à 16h30 il a commencé à pleuvoir! Ce qui tracasse Serge c'est que la patronne de l'hôtel ( qui parle bien le français) a dit qu'il allait pleuvoir pendant 4 jours ! Si c'est vrai.... heureusement qu'il avait gardé ses vêtements de pluie!
En faisant son décompte à partir de LEON où ils doivent arriver demain il resterait un peu plus de 300kms jusque SANTIAGO et un peu plus de 450kms au total final! On verra cela !

vendredi 3 juin 2011

BERCIANOS del Real Camino !

Les noms deviennent complexes, heureusement que la technologie m'aide! Car Serge n'est pas grand amateur de langues étrangères...;C'est bien à" BERCIANOS del Real Camino" qu'il est arrivé cet après midi (à 14h 10) en éclaireur pour la petite Bénédicte qui a suivi presqu'une heure après, car elle a mal au genou! Edouard les définitivement quitté à SAHAGUN, plus possible de continuer: il devait retourner à Burgos pour reprendre, ce soir, son train de nuit!!
Il faisait moins froid aujourd'hui (normal:plus de taureaux à décorner!) Il a même réussi à retirer son polar en fin de matinée! Serge me disait quand on parle du désert espagnol : il n'a rien d'un désert:pas de sable, pas de rochers,pas de cailloux! C'est seulement quand en été il y a beaucoup de soleil :il n'y a pas de végétation assez haute pour se protéger! C'est pour cette raison que c'est si pénible d'avancer sous 40°c sans possibilité de se mettre à l'ombre!
Voilà demain ils aimeraient encore faire une grande étape pour s'approcher le plus possible de LéON et pouvoir ainsi assister à la messe dimanche matin : c'est le souhait de Bénédicte, que Serge partage! Ce sera donc messe pour lui aussi!
Il me faisait remarquer, très sérieusement qu'il était aujourd'hui le seul mâle du dortoir!!( ben tiens!). Il loge dans une "albergue" paroissiale où c'est "Donativo" : il disait justement hier qu'il n'en trouvait pas beaucoup! Le voilà donc content!
Serge avance tellement vite qu'il est fort en avance sur le minimum qu'il avait prévu : 3 mois! Il a pour le moment une semaine de bonus!
A savoir un article de Jean Brasseur est paru dans " L'Avenir-Verviers" du vendredi 27 mai! que j'ai diffusé sur internet à larges brassées!

jeudi 2 juin 2011

CALZADILLA de la CUEZA

Ce n'est plus de la marche :c'est du forcing! 38kms pour arriver à CALZADILLA de la CUEZA! Du calme mon Sergio, tu arriveras tôt assez à Compostella!
Aujourd'hui, en ce jeudi d'Ascension: il a tout juste atteint les 1800 kilomètres!
Il ne pérégrine plus beaucoup avec ce froid : il court presque!
Ce matin il avait déjà atteint la 1ere étape de "Villa Cazar de Sirga" longue de 19kms à 10h30! Ils avaient marché le long de la route sur un chemin parallèle fait pour les pèlerins, genre piste cyclable et traversé 3 petits villages . Tout cela était bien agréable s'il n'y avait pas toujours ce vent à décorner les taureaux: d'ailleurs ils n'ont sûrement plus de cornes! me dit il! C'est un vent du nord-est, très froid, qui nous poussait dans le dos: il fallait faire attention à ne pas tomber à plat ventre!
Serge marche vite, ce n'est pas nouveau , aujourd'hui comme c'était tout plat et un peu monotone : il s'amusait à dépasser tous ceux qui était devant lui(il y en avait du monde!)! Et c'est comme ça qu'il est arrivé à 14h à l'étape, une bonne demi heure avant ses 2 compagnons qui étaient bien contents qu'il puisse réserver pour eux!
On commence à parler du retour :comment faire? Si vous avez des suggestions ,elles seront les bienvenues ! Il pense arriver à Compostelle entre le 18 et le 20,si tout va bien, y rester 2 jours puis partir sur le Cap Finistère: Fistèra ,encore 3 ou 4 jours à pied , peut être aller aussi jusque Padron? c'est à voir si on peut l'envisager! (c'est à une 30aine de kms au sud ouest de Compostelle)) et puis ce sera le retour!

Deuxième partie pour les photos

Voici de nouvelles photos de notre pélerin :

Sergio Compostelle (partie 2)

mercredi 1 juin 2011

A FROMISTA : il fait froid!

36 kilomètres, cette journée pour arriver à FROMISTA! 36kms dans le froid ,alors qu'on redoutait la chaleur dans ce désert..;il faisait ,disait Serge, un vent à décorner les taureaux! Je ne pense pas qu'il en ait trouvé sur son chemin... bien qu'il marchait souvent seul en tête, ses 2 comparses légèrement derrière ! Peut être cherchait il les taureaux, notre Sergio!? En tout cas on ne marche jamais assez vite pour lui! Alors il fait une pause et il les attend ! Aujourd'hui les arrêts lui semblaient longs, malgré qu'il ait mis sur lui tout ce qu'il pouvait: plus de short mais le pantalon complet , le polar plus la veste , le bandana ( de motard de Pierre) qu'il avait relevé sur sa tête, et même enfilé ses gants!! c'est dire s'il "caillait"!
Ce matin une montée de 12% sur 1,5kms puis une descente de 18 % sur 350mètres après cela: tout plat! Donc ils ont allongé la jambe et sont arrivé à avancer de 36kms! Si c'est la même chose demain ils prévoient d'en faire encore 38kms ! Car ce sera quitte ou double: c'est 20kms ou 38kms??
Serge regrette que les gîtes en prennent un peu à leur aise! Sans doute encouragé par le nombre important de pèlerins! Comme le refuge municipal d'aujourd'hui, annoncé dans son livre à 3 euros et qui est effectif à 7 euros (plus du double!) Ils ont très peu rencontré d'auberges où c'est "DONATIVO": c'est à dire que chacun est libre de donner ce qu'il veut! Ce n'est pas qu'il soit pingre mais ce n'est pas dans l'Esprit du Pèlerinage..; ça ressemble de plus en plus à un complexe hôtelier!
Voilà qu''Edouard se permet même de me répondre au téléphone, à la place de Serge, en m'appelant "chouchou"! S'il croit me tracasser: c'est raté!
A propos d'Edouard c'est la 3eme année qu'il fait une partie de Compostelle! Cette année le tronçon était prévu jusque Burgos où il pensait arriver vers le 2 juin! Avec toute l'avance qu'il avait il a préféré continuer avec Serge et Bénédicte ,tant il s'amuse..; Ce sera toujours cela de pris sur le dernier tronçon à faire l'année prochaine jusque St Jacques!
Malheureusement pour Sylvie qui a encore marché un peu avec eux : c'est vraiment très pénible! elle n'a pu faire que 10kms ce jour tellement elle souffre mais ne veut pas abandonner! Raymond ,qui s'en fait mal, n'ose pas la laisser ,il est partagé entre son désir d'avancer avec Serge et Béné et rester pour soutenir Sylvie! C'est ça aussi le Camino!