vendredi 20 mai 2011

RONCEVAUX: il n'a pas dû sonner du cor !

Ouf! Je suis soulagée : il a traversé le défilé de Roncevaux sans encombres! Il ne s'est fait attaquer ni par les Basques, ni par les Maures, pas plus par les Sarrasins! Il a la vie sauve et n'a pas dû sonner du cor comme Roland qui en a succombé!
Par contre il a rencontré la fontaine de Roland: 8 à 9 kms avant de redescendre sur Roncevaux!(**) Il s'est amusé avec Edouard, le toubib, a mettre un pied en France et l'autre en Espagne.
Ce matin un beau soleil et point de brouillard ,alors que c'est souvent le cas là bas en montagne (9 fois sur 10)! Une vraie chance pour admirer le magnifique paysage sur la descente directe vers Roncevaux. C'était féérique ,me disait il , on ferait bien tout le pèlerinage pour cela! Et parle déjà d'y retourner une autre fois (?)
Il y avait là des troupeaux de vaches, de moutons et même de chevaux en liberté, qui étaient arrêté naturellement par des "radiers canadiens"(des traverses très espacées sur la route qui font que les animaux s'emmêlent les sabots,comme +- en Ecosse)
En arrivant à Roncevaux ,un peu après 13h,il a dû faire file pour faire apposer un cachet sur sa "crédential"(*) de même il y avait déja des sacs déposés devant le gîte attendant l'ouverture à 14 heure! Trop de monde pour Serge et son compagnon de route! Ils ont donc continué le "Camino Frances" (puisqu'il commence officiellement à cet endroit précis) jusque BURGUETE où ils se sont déposés! Maintenant c'est l'Espagne! Pas très convaincu mon Sergio: il loge chez une espagnole "sympa comme une porte de prison" me disait il .Pour le repas: ils peuvent disposer d'une table ,mais de rien d'autres, ne peuvent cuisiner et il faut réclamer 5 fois pour avoir un couteau ou un verre! A cela je lui ai répondu que c'était normal sur les chemins du pèlerinage : on mange avec les doigts et on boit au creux de la main !(il n'a pas saisi de suite mon humour!)
Sinon tout va bien pour lui, il est vraiment heureux, surtout de rencontrer des gens extraordinaires comme cette canadienne de 61 ans qui parcourt le monde à pied , par morceaux!...(J'ai un peur lorsqu'il reviendra de lui paraître un peu fade! j'espère qu'il arrivera à faire la différence!)
(*) "crédential" mot espagnol : petit livret sur lequel les pèlerins demandent à chaque endroit où ils logent, ou à certains endroits mythiques que on leur dépose un cachet comme preuve de leur passage!
(**)Roncevaux ou Roncevalles: veut dire la vallée des ronces car il y avait parait il beaucoup d' aubépine.

2 commentaires:

  1. Serge a fait ce jour: 24kms pour un total de 1419kms:
    il a toujours 4 jours d'avance sur le minimum que nous avions prévu!
    Merci de la part de Serge à André Peutat pour le sms sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Pour lui téléphoner ou envoyer un sms le n° belge
    0498 274 964 répond sans problème !

    RépondreSupprimer