vendredi 27 mai 2011

Après 60 jours: + des 2/3 ont été parcourus!

En attendant des nouvelles de Serge voici un peu de Culture!
Une légende raconte que VALCARLOS dans les Pyrénées entre St Jean et Roncevaux (où Serge est passé le 19 mai) doit son nom à Charlemagne qui y campa, après la déroute de son armée dans la lutte contre le roi maure de Saragosse! La légende raconte aussi, qu'après avoir relevé le corps de son neveu Roland, et lui avoir donné une sépulture, Charlemagne fit un songe et tomba à genoux devant un ange qui lui indiquait "le chemin des étoiles" comme le seul conduisant au pardon! Plus tard son chemin le conduisit jusqu'à l'endroit appelé aujourd'hui "COMPOSTELLE"( traduction "compos" :champ et"stella": étoile) d'où le champ d'étoiles!
Voici maintenant(21h10)des nouvelles toutes fraîches de notre Sergio national sur le camino: Il est arrivé à SANTO DOMINGO de la CALZADA après 31kms, où il loge pour la dernière fois avec ses 2 compagnons car Edouard va les quitter! En effet il s'arrête à Burgos et va faire des plus petites étapes puisqu'il a un ticket de train pour vendredi prochain qui le ramènera vers Orléans! Ils ont donc fêter cela, si l'on peut dire car Serge est un peu "triste" c'était pour lui un très bon compagnon de route! Il semble qu'il continuera avec Bénédicte en tout cas pour un certain temps..;
Il a un peu plu ce matin et il fait froid me dit il : 14°c, mais n'a pas rencontré de grosses difficultés! Pas non plus pour se loger car ce gîte comprend 220 lits!!
Sylvie et Raymond ont parcourus 38kms et les ont rejoint au gîte!
A savoir aussi: il me raconte que dans l'église de cette ville :il y a une poule vivante (visites payantes) qui rappelle une autre légende ( je vais me renseigner pour vous la raconter prochainement=> C'est fait : voir dans le 2eme commentaire de ce jour)
Notre pèlerin Hèvremontois a bien parcouru plus des deux tiers de son trajet complet puisqu'aujourdhui en un peu plus de 60 jours il a cavalé sur 1611 kilomètres minimum !!Demain matin il y aura exactement 2 mois qu'il nous a quitté!

4 commentaires:

  1. Vous pouvez regarder sur google ou google maps en zoom : vous pourrez voir des photos de l'église avec les poules et aussi l'auberge où Serge loge: "Albergue casa de la Cofradia del Santo" calle Mayor ,42.

    RépondreSupprimer
  2. Histoire de la poule (Wikipédia)

    Version de Santo Domingo de la Calzada
    En 1130, Hugonel, jeune pèlerin germanique en route avec ses parents vers Saint-Jacques-de-Compostelle, passa la nuit dans une auberge de Santo Domingo de la Calzada. Une jeune servante lui fit des avances, qu’il repoussa. Éconduite, elle cacha dans son bagage de la vaisselle d'argent. Au moment du départ, elle l’accusa du vol du plat. Il fut condamné et pendu pour ce vol qu’il n’avait pas commis.

    Les parents éplorés continuèrent leur pèlerinage et prièrent saint Jacques. À leur retour de Compostelle, ils l'entendirent leur dire du haut du gibet qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait. Émerveillés, ils s'adressèrent à l’alcalde, (de l’arabe al cadi : le juge) qui était en train de déguster un coq et une poule rôtis, leur répondit avec ironie : « Si votre fils est vivant, cette poule et ce coq se mettront à chanter dans mon assiette. » Ce qu’il advint, le coq chanta et la poule caqueta. L’alcalde bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive.

    Courage Serge.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tonton Phil pour la recherche: j'avais dejà lu cette légende il y a qqs temps ,mais je ne savais plus où! tu m'as fait gagner du temps!

    RépondreSupprimer
  4. Petit ajoute à caractère culturel à propos du texte du 24/5 à VillaMayor...:" en quittant Estella le voyageur abandonne la dernière ville importante de Navarre pour se diriger vers Logrono, dans le pays de La Rioja. Mais il parcourra encore la campagne fertile de la vallée navarraise, très riche en production fruitière et en vignobles.La première surprise de la nouvelle étape sera la fontaine d'Irache,et à coté, le monastère de Santa Maria la real, d'origine wisigothique.

    RépondreSupprimer