Voici qu'arrive déjà notre pèlerin au terme de la première partie de son pèlerinage: VEZELAY!
Le démarrage officiel du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ! Un des 4 départs ,des plus connus avec celui du Puy-en-Velay,un des des plus authentiques !Comme il s'en pratiquaient beaucoup pendant le Moyen -Age! A cette époque il était courant de partir en pèlerinage pour expié une faute ou même après une condamnation pour éviter l'enfermement ou toutes sortes d'autres atrocités! Les plus connus étaient celui de Rome, de Jérusalem et celui de Compostelle en Galice Espagnole( un petit peu plus accessible) Nombre d'hommes partaient à pied pour plusieurs mois et même années ,les plus nantis à cheval. certains n'en revenaient jamais( pas de tgv pour le retour!) Soit ils s'arrêtaient en chemin ,s'installaient comme artisan ,commerçant..... D'autres y avaient perdu la vie: maladies, attaques d'animaux sauvages , de brigands,accidents graves (pas d'hôpital sur le chemin)!! Heureusement pour tout cela ce n'est plus d'actualité........
Le pèlerinage est tombé en désuétude pendant plusieurs siècles et a repris dans les années 80 pour prendre encore plus d'ampleur en l'an 2000!
Voila pour la grande histoire!......Reprenons notre petite ,si l'on peut dire, en tout cas celle de Serge Neuprez (en l'occurence mon chéri!)
Il est donc arrivé à Vézelay , en ayant marché une vingtaine de kilomètres, en tout début d'après midi . Direction ;la Basilique de la Sainte Marie-Madeleine ! Et là -bas de nouveau la même émotion lorsqu'il a entendu les moniales chanter..;encore amplifiée par l'engagement ! "On en oublie toute douleur ,toute fatigue :on est comme transporté" m'a t il dit! Après un recueillement adéquat ,il a été pris en charge par un des frères pour son inscription et pour la désignation de sa chambre. Il vient d'apprendre qu'il la partagera pour cette nuit avec 2 Hollandais qui terminent leur voyage ici . Il y a aussi 2 Français qui étaient partis de Namur le 22 mars . Il n'y a pas encore affluence de pélerins en ce moment,donc ils ont accepté sa demande de loger 2 nuits!
Les mollets et les chevilles souffrent un peu quand même : ce repos sera le bienvenu!
Super, Sergio, t'es sur la bonne voie.....je te verrais bien en moine avec une bure....
RépondreSupprimer