jeudi 28 avril 2011

Bientôt Limoges et le 1/3 est passé !

L'étape de ce soir se termine au petit village "Les Billanges " chez Françoise qui reçoit les pèlerins.Françoise est une artiste, elle peint sur poterie et organise même des stages, elle élève aussi une basse-cour ! Serge m'a d'ailleurs fait entendre les cris des oies!
Tout va bien pour lui! Mais les premiers kilomètres de ce matin furent fort difficiles car il y en a eu 4 de côtes! Heureusement qu'il faisait gris ,la chaleur n'a pas accentué la pénibilité !Ils sont arrivés au point culminant de la Creuse à St Goussaud ( comme pour notre petite Belgique à 694m d'altitude) où il faut aller trouver un vieux compagnon du devoir pour faire apposer son cachet sur la "crédentiale"! Serge qui est curieux et intéressé a parlé assez longuement avec lui : c'était un compagnon -menuisier! Il a admiré son "chef -d'oeuvre : un escalier miniature ,il en existe un autre qu'il a réalisé ,exposé dans un musée ! Serge m'a fait souvenir de cette exposition que nous avions visité...sur le compagnonnage; qui s'épuise d'ailleurs tout doucement faute de jeunes intéresés par la précision et la perfection! Ce vieux compagnon le lui rappelait: maintenant l'argent et la rapidité avant tout: c'est ce qui prime!!
C'est actuellement le département de la Haute Vienne ! Le trajet d'aujourd'hui fut composé de 70 % de chemins et 30% de routes...(d'habitude +/- 50- 50). Heureusement qu'il avait plu hier soir :la terre était plus meuble!
Demain est prévu une assez longue étape ( 35 kms ?) : ils aimeraient arriver à Limoges( en faisant de ce fait une étape et demi) et sauter la halte de Saint Léonard-de-Noblat ! La raison est qu'il y à Limoges demain après midi une permanence des compagnons de Compostelle et que Madame la Hollandaise aimerait se procurer ce fameux" guide -road book " que Serge avait acheté à Bruxelles. Nous nous étions rendus à BXL, cette année au mois de février pour avoir des renseignements et parler à des compagnons du voyage de st Jacques!
Ce serait bien après Limoges de faire une halte d'un jour car depuis Vézelay on ne fainéante pas!!

1 commentaire:

  1. Petite Pub en extra: Hier à BENEVENT-L'ABBAYE :
    les hôtes qui l'a hébergé "au dos d'ânes" font partie de la confrérie des compagnons de Compostelle et ont tracé et ouvert une nouvelle voie sur les chemins de Saint -Jacques allant de Bénevent-l'Abbaye à Rocamadour! cela fferait un trajet d'ne 10zaine de jours où l'on pourrait louer les services des âns pour porter les bagages: ses personnes s'engagent alors à aller rechercher les pèlerins et les ânes !
    pour rappel le site: "adosdanes@orange.fr"

    RépondreSupprimer