samedi 16 avril 2011

le" Vrai" Départ : celui de Vézelay

Ce samedi 16 AVRIL: Le départ "officiel" du pèlerinage en partant de Vézelay! Bien qu'ayant pourtant déjà "avalé" 500kilomètres!
Lever matinal : il fallait être prêt avant l'office de 8 h pendant lequel il fut appelé par son prénom devant l'assemblée! "SERGE ,ici dans cette église va entamer le long pèlerinage vers Saint Jacques,......Serge avance et présente toi à nous pour être béni!" Ce qui fut fait par le père principal!
Il y eu pourtant une petite anecdote précédant l'office et la bénédiction...; Lorsqu'il se trouvait dans la basilique et que chacun prenait place: un moine âgé a eu un malaise et fait une syncope,(pourtant déjà assis sur son siège ): Serge a été le premier à le secourir,aidé par un autre moine... puis chacun repris sa place comme si de rien n'était, alors que le moine était toujours allongé sur le sol! Ce n'est qu'après un long moment que les pompiers lui sont venus en aide (oui en France ,c'est comme ca!) et qu'on l'a soutenu pour se retirer dans sa chambre !!
Autre chose :lorsque Serge est parti ,il a été tout étonné et déçu: son colocataire hollandais était parti sans rien dire ,pas même aurevoir!
Un peu perturbé aussi, notre homme par le nouveau système de" navigation"!Il ne suit plus une liste de noms de villes et villages comme je lui avais préparé jusqu'ici, avec photocopie de cartes détaillées; mais un " road-book" précis,acheté pour cette occasion ! Dans ce livre avec indication d'étape par jour et cartes très détaillées (genre carte d'état major): il faut suivre scrupuleusement toutes les données notées (comme pour un rallye)! Ce qui ne plait pas trop a mon chéri: trop d'attention, trop de perte de temps,trop d'erreurs possibles ! Bref ca l'énerve légèrement :c'est pas son truc jouer au jeu de piste ! Ce qu'il veut lui : c'est "tracer"!
A cette allure , il lui a fallu plus de 6 heures pour faire ses 29kms (minimum) car c'est à tâton, qu'il pérégrine avec recherche de la "coquille" sur un arbre,sur une barrière..;perdu: retour en arrière, presqu'un jeu de l'oie!
Enfin vers 17 heures: arrivée à Cuncy -lès- Varzy.Pour s'entendre dire au presbytère qu'il n'y a pas de possibilité d'hébergement ,que ce n'est pas l'étape .Mais l'étape est encore 7kms plus loin :c'est inhumain! Enervement et déception! Mais notre Sergio ne se laisse pas abattre ... tans pis : retour à la méthode qui lui a bien réussi jusqu'ici :demander l'hospitalité à des habitants! Ce qui fut fait et trouvé ! Au moment où je lui téléphonais (vers 19h), il ne savait pas encore s'il logerai dans le garage (proposé par le monsieur )ou... dans le lit avec la dame ! mais Non ! C'était pour s'amuser de mon indignation!(ouf il va bien : il aime toujours m'ennuyer (me taquiner)) En tout cas elle allait lui laver son polar! Après, je ne sais pas la suite!!
Et dire que je me suis encore tapé la pelouse pendant ce temps!

1 commentaire:

  1. "Ce qu'il veut lui : c'est "tracer"!" Attention, Serge, ne prends pas ce que tes jambes te donnent, il faut gérer....tu as le temps....tu ne feras pas un voyage comme ça tous les ans, profites en...savoure chaque instant...Bonne route, mon gars.

    RépondreSupprimer