Jour particulier pour la plupart d'entre nous:puisque nous sommes le Dimanche de Pâques :
Petit cadeau pour tous les songeurs,interrogateurs,ignorants et incrédules........ Mais NON!Ne vous méprenez pas sur mes intentions !C'était juste pour dire!!
N'empêche j'ai pensé à vous (tous)....j'avais un peu de temps à perdre!
Voiçi donc un peu de Culture et d'Histoire!
"Ils marchent vers l'Ouest. Ils marchent vers le soleil couchant, vers la
"Finis Terrae". Ils marchent à travers les plaines et les forêts, les déserts et les villes,les rivières et les montagnes. Malgré la pluie,le vent,le froid,la chaleur.Malgré les kilomètres ,malgré la solitude,la fatigue et la douleur! Ils avancent de chapelles en cathédrales ,d'abbayes en monastères;sur les chemins millénaires,jalonnés de miracles et de traditions !Hommes et Femmes de tous âges, de toutes conditions. Ils convergent vers un même point: Un sanctuaire Catholique au nord -ouest de l'Espagne: SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE!
Ils marchent vers le tombeau d'un apôtre;mais tous ne sont pas dévots!
Ce pèlerinage ancestral attire aujourd'hui, du monde entier, une foule hétéroclite ! Et le flot , depuis quelques années ,ne cesse de grossir !
A pied , dans les trois quarts des cas,à bicyclette ou parfois à cheval! En un seul voyage ou, faute de temps, en progressant une ou deux semaines par an. Chacun à ses raisons.Mais tous, qu'ils partent en pèlerins ou en simples randonneurs du "chemin" comme ils disent; ils en reviennent avec la même passion, la même émotion!Ce n'est pas là le moindre de ses mystères!! "...
"D'où qu'ils viennent, tous forment une confrérie vagabonde. Avec ses codes,ses règles, ses rites et sa hiérarchie (les marcheurs d'un côté , les cyclistes de l'autre) . Un signe de reconnaissance: la coquille St Jacques : qu'ils portent sur leur sac ou autour du cou et un cri de ralliement:" ULTREIA" (Va plus haut , Va plus loin!) extrait de l'hymne ancestral ! C'est aussi cela l'esprit du "CAMINO"!
A savoir /pour ce texte j'ai repris des extraits et je me suis fortement inspirée d'un livre de Jérôme Cordelier et Luc Ferry :"Sur les chemins de Compostelle" trouvé sur internet!
RépondreSupprimerBonne fêtes de Pâques à toute l'équipe.
RépondreSupprimerTonton